Les entreprises ont sous-estimé l’importance du travail à distance jusqu’à ce que la pandémie de COVID l’impose comme la nouvelle norme. Pour les employeurs, le travail à distance élimine les limitations de localisation pour l’embauche ; ainsi, les entreprises peuvent cibler les meilleurs talents à travers le monde. En outre, il permet une meilleure rétention du personnel, un meilleur engagement, une productivité accrue, de meilleures performances et une réduction des coûts d’infrastructure.

Le travail à distance présente de nombreux avantages pour les employés, notamment la flexibilité, le gain de temps dans les déplacements et l’élimination des tracas liés à la distance et aux déplacements. En outre, il a amélioré l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la satisfaction au travail d’une grande partie de la main-d’œuvre. De plus, le travail à distance a ouvert un nouveau monde d’opportunités de travail pour les personnes capables confinées à la maison en raison de limitations personnelles et de responsabilités familiales.

Ainsi, les entreprises qui prévoient d’adopter une approche stratégique plus intentionnelle du travail à distance même après la fin de la pandémie, peuvent conserver les points suivants comme lignes directrices pour améliorer les performances de leurs personnels.

Fournir les bons outils

Il est nécessaire d’équiper vos employés distants de tous les outils essentiels pour assurer de bonnes performances, tels que le matériel, les logiciels, les communications unifiées, l’internet haut débit et d’autres. En fonction des exigences spécifiques du travail, analysez les besoins de votre équipe distante et recherchez leurs avis.

Les entreprises doivent informer les télétravailleurs de l’importance et des spécificités de ces outils de travail à distance. Elles peuvent pareillement leur fournir les outils nécessaires ou leur offrir un soutien financier pour les acquérir.

Tirer parti de la communication unifiée

La technologie a rendu le travail à distance considérablement pratique. Par ailleurs, les communications unifiées regroupent de multiples canaux qui offrent un large éventail de fonctionnalités. Notamment le partage et l’édition de documents, le partage d’écran, la coordination, les outils de visioconférence, etc.

Les entreprises doivent tirer parti des meilleurs outils de communication pour améliorer la communication et la coordination au sein de leur équipe. Les responsables peuvent organiser des réunions virtuelles de routine pour des équipes distantes, à la fois en tête-à-tête et en groupe, avec ces outils. Vous pouvez également créer des canaux distincts pour différentes tâches et différents services afin de rationaliser la communication pour des groupes indépendants et de réduire les problèmes de communication et les perturbations.

Autoriser le travail flexible

Le travail flexible implique d’atteindre des objectifs prédéfinis en travaillant selon votre horaire qui vous convient. Ce système se concentre sur le travail plutôt que sur des horaires de travail stricts et permet aux employés d’avoir différents créneaux d’ouverture de session, de déconnexion et de pause. Par exemple, à l’intérieur d’un créneau journalier de travail agréé de 12 heures, chaque employé peut choisir son heure de connexion et de déconnexion, à condition que l’employé effectue ses heures de travail minimales requises pour la journée. Les employeurs peuvent suivre les heures de travail et la productivité des employés grâce à des outils logiciels.

Les employés peuvent ainsi se concentrer sur leurs autres tâches et responsabilités familiales sans affecter ou compromettre leur travail. Par conséquent, le travail flexible améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la satisfaction des employés. Au bout du compte, les employés heureux ont tendance à être plus performants et à profiter aux entreprises à long terme.

Motiver et socialiser

Une autre façon bénéfique d’améliorer le travail à distance est de créer un meilleur lien entre les employés. Pour cela, les entreprises doivent les encourager à socialiser entre elles. Les chefs d’entreprise peuvent organiser des activités et des événements pour promouvoir une interaction décontractée entre les membres de l’équipe afin qu’ils se sentent connectés et plus à l’aise.

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